Bonsoir !

Danièle Duteil préférant venir à Paris lors du kukaï avec nos amis Japonais, celui-ci se tiendra donc bien, comme initialement annoncé, le 24 novembre prochain.

Pour ce kukaï, vous veillerez à m’envoyer deux (2) de vos haïkus inédits que je transmettrai ensuite à Laurent (Seegan) Mabesoone, pour traduction en japonais ; et il me renverra ces haïkus (ainsi que ceux de nos amis japonais qui participeront au dit kukaï) pour que je puisse déjà les inscrire (recto-verso) sur les habituels petits cartons. Le restant de la séance se poursuivra probablement comme vous en avez l’habitude.

 La salle du premier étage du bistrot d’Eustache étant malgré tout un peu « exigüe », nous ne pourrons être qu’un maximum de 25 participants. 11 (onze) places sont déjà pourvues. Vous avez donc intérêt à vous faire connaître les premiers pour bénéficier des places restantes disponibles. De plus, qui m’enverra ses haïkus mais ne viendra pas lors de la séance du 24/11 ne pourra pas participer au kukaï (je les soustrairai de la pile).

Merci de votre compréhension.

Pour une meilleure compréhension de cet « événement », voici le message que m’a envoyé Laurent (Seegan) Mabesoone : Chers haijins Je suis Seegan Mabesoone (Laurent Mabesoone), haijin (en japonais) vivant au Japon depuis une vingtaine d’annees. Comme le savent certains membres de ce groupe, j’ai coordone et traduit un recueil intitule “Apres Fukushimaâ€�. Lien Amazon : http://www.amazon.fr/Apr%C3%A8s-Fukushima-COLLECTIF/dp/2354721471/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1333607325&sr=8-2 Or, 7 des auteurs de ce recueil collectif (des amis intimes) viennent en France fin novembre pour assister au vernissage d’une exposition a Paris, du meme titre. Il s’agit d’estampes grand format avec le haiku en japonais (original) et en francais (espace Bertin-Poire, 26nov-3dec, Paris 1er). Voire l’article suivant : http://sanurezo.org/spip.php?article94 La raison pour laquelle je vous ecris est la suivante : Le groupe de 7 poetes qui vient en France souhaite participer a une reunion poetique (kukai), justement le samedi 24 novembre. Peut-etre pourraient-ils se joindre a vous. Je preparerais dans ce cas des traductions en francais des haiku qu’ils proposent... J’attends votre reponse ... Seegan Je mets en second destinataire mon ami Tami (Tami Kobayashi) qui sera un peu le “leader” du groupe.

Il a une licence de francais de l’universite Rikyo... mais cela date d’une vingtaine d’annees !! (il parle bien l’anglais) Les autres parlent plus ou moins l’anglais... De toutes facon, j’aurai traduit (via internet) leurs haikus en francais. Sinon, je pensais demander a Kosuke Kawasaki de vous aider pour le kukai. Je suppose que vous ne disposez de vos haikus que le jour meme, donc la traduction en japonais devrait se faire in situ...? Kosuke parle et ecrit parfaitement le francais. Il habite a Paris, mais je devrais le rencontrer vendredi prochain a la manifestation hebdomadaire du vendredi soir (2 nov) devant la residence du Premier ministre a Tokyo. Il organise un kukai pour Japonais de Paris “France kukai”... peut-etre viendra-t-il avec des amis. Je ne connais que sa page facebook... http://www.facebook.com/groups/226456997370638/#!/kosuke.kawasaki1?fref=ts Je vous recontacterai des que j’aurai un retour de lui... Domo arigato !

Laurent (Seegan) M.

°°°



et voici la lettre que Tami Kobayashi m’a également envoyée :

Monsieur

Aujourd`hui je me permets de vous envoyer cette lettre.

M.Seegan (qui est notre maitre de haiku ) m`a donne l`adresse et

j`ai ete recommande de vous ecrire.Je m`appell Tami KOBAYASHI

,President du cercle de poetes de Haiku SEEGAN. A la fin de novembre nous allons visiter Paris et nous avons espere que nous tenons kukai avec peuple francais,Nous avons demande a M.Seegan de introduire quelque bon cercle de haiku,Ainsi il m`a enseigne votre adresse.Je me recommande a votre bienveillance.

M.Seegan ecrira le detail de kukai,ainsi ,nous ecrivons notre

programme du voyage dessous.

11/22 depart Narita Par AF275

11/23 tourisme de l`interieur de Paris par L`open tour bus 11/24 le matin libre / Kukai ,a 16:30 au bistrot d`Eustache 11/25 visite aux marche aux puces(Vanve・Clignancourt) 11/26 le matin libre /a 1730 ,participation au vernissage de

        l`exposition des gravures de Apres-Fukushima,Issa.

11/27 depart de Paris 11/28 arrivee a Narita,Tokyo

                         Recevez mes sentiments distingues       Tami

°°°

Il va sans dire que j'ai répondu favorablement à la requête de Laurent !... et je vais répondre à son ami Tami, dès ce soir voilà donc, vous en savez donc (presque) autant que moi ! merci (et à bientôt de vos nouvelles… et de vos deux haïkus (2) éventuellement ! à m’envoyer avant le 17 novembre prochain ! (pour ceux qui comptent venir le 24, uniquement !)

Daniel