Vient de paraître, aux Editions Pippa, un livre de Tôta Kaneko : Cet été-là, j’étais soldat… : les Mémoires de guerre d’un maître de haïku, suivi de quarante haïkus de l’auteur. Il a été traduit du japonais par Seegan (Laurent) Mabesoone.

Tôta Kaneko, qui vient de mourir, en février 2018, à l’âge de 98 ans, est considéré comme l’un des plus grands, sinon le plus grand des poètes du Japon contemporain. Il renouvela le haïku en le dégageant de sa rigidité formelle, et mit son talent au service de questions sociales, et milita pour la paix, jusqu’à la fin de sa vie

Cet été-là j’étais soldat… raconte son expérience tragique dans les îles Truk de l’océan Pacifique, en tant qu’officier de marine, au début de la deuxième guerre mondiale. Il y connut les atrocités de la guerre, la famine, et jusqu’au suicide de ses camarades. Trois mois après son arrivée, il y composa ce haïku :

Gyorai no marudô Tokage haimawata Rite sarinu

Sur le corps rond/ D’une torpille, un lézard/ Fait un tour, puis part./

Suit une sélection de 40 haïkus relativement récents de l’auteur parus sous le titre « Nichijô » (« Mon quotidien ») dans la revue littéraire « Kan », entre 2010 et 2015.

Ikusa aru na to Nige mizu wo oi No wo tadoru

Plus de guerre !/ De mirage en mirage,/ Avancer sur cette terre…/

Yuki tsumedo Hôshanô ari Ryûri kana

Sous la neige,/ toujours là, la radioactivité./ Exode./

Au total, un livre passionnant et instructif, tout à la fois !

… et Rendez-vous, le 18 août prochain, à la librairie Pippa, 6 rue Le Goff, Paris 75005, en présence de son traducteur Seegan (Laurent) Mabesoone, qui dédicacera cet ouvrage de son maître et ami !

Eventail de Haïkus, anthologie contemporaine, coordonnée par Daniel Py, Ed. Pippa, 2018.

Après Passion Haïku et Horizon Haïku, voici le dernier triptyque consacré au haïku francophone contemporain. 57 auteurs y figurent avec entre un et dix haïkus. Il ne nous est pas possible de citer, évidemment, un haïku de chaque auteur ! Mais vous les retrouverez, j’en suis certain, avec grand plaisir, en feuilletant ce recueil, superbement illustré par Louis Moreau.