kukai.paris, le point de rencontre des amateurs de haïkus en région parisienne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 14 juin 2018

Suite et fin: Quelques nouvelles publications présentées lors du 137ème kukaï

« Le soleil endormi » , recueil de haïshas de Patrick Fetu (éditions Unicité)

Avec ce nouveau recueil de haïshas, Patrick Fetu poursuit une œuvre qui ne laisse rien au hasard et amène le poète à une réflexion profonde sur le monde qui l'entoure.

Le haïsha nous donne à voir et à penser le rapport poème / photo. Il revient au lecteur de faire le lien entre les deux, comme une étincelle qui jaillirait d'une évidence que chacun s'approprie émotionnellement en fonction de son vécu ou tout simplement de sa propre présence au monde.

Patrick Fetu est passé maître dans l'art du haïsha dont il a su explorer certains aspects, tels que solliciter l'inconscient du lecteur qui pourrait ensuite faire sens.

De cette manière « Le soleil endormi » est un ouvrage moderne qui s'offre au lecteur et qui ouvre comme un nouveau chemin dans la voie du haïsha. Un livre à découvrir !



François Mocaër

Suite de : Quelques nouvelles publications présentées lors du 137ème kukaï :

Parfum envolés, le recueil de haïkus de Philippe Macé est paru aux Editions Unicité, avec une préface de Michel Duflo dont voici un extrait :

Ses brèves histoires du temps qui passe, Philippe Macé les enregistre au plus près du réel, au ras des choses vues ou vécues dans l’éternel écoulement de la vie. Chez lui, ni fioriture ou artifice, ni grandiloquence ou bavardage. Rien que l’essentiel teinté parfois d’un sourire à peine esquissé, né d’une situation cocasse ou étonnante, souvent d’une bouffée de nostalgie lorsqu’un souvenir d’enfance remonte à la surface. Michel Duflo

Voici 3 haïkus tirés de ce recueil :

école déserte/ un chat à trois pattes / traverse la cour/

campagne morne / la voiture du curé / chez la voisine

sur les hortensias un papillon blanc bientôt bleu /

Amitiés, à toutes et tous…