une carte du haïku !
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Les tendances
Le haïku classique
les 5 sens
minimaliste
les mots de saison (kigo)
la spiritualité
le taoïsme
le shintoisme
le zen
la nature
le 5-7-5
Le haïku contemporain
le jeu de mot
plus de liberté vis à vis du 5-7-5
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Les rencontres autour du haïku
Festivals et expositions
Le kukaï, le haïku réunion pour proposer et apprécier en groupe les haikus produits
Le concours
La ballade haïku, le haïku en promenade
Le renku, écriture à plusieurs de poèmes liés
L'histoire du haïku
en amont du Japon
L'influence chinoise
la peinture
la poésie
le Japon
Quelques maîtres connus
Bashô (Matsuo) (1644 - 1694)
Chiyo-Ni (1703 - 1775)
Buson (Yosa) (1716 - 1783)
Issa (Kobayashi) (1763 - 1827)
Ryôkan (1758-1831)
Shiki (Masaoka) 1867 - 1902)
Sōseki Natsume (1867- 1916
Hôsai (Ozaki) (1885 - 1926)
Santoka (1882-1940)
l'évolution des formes
Le tanka (poème court composé d'un haïku en 5-7-5 + un wakiku en 7-7)
Le renga (tanka liés, parfois écrits à plusieurs)
Le hokku (1ere verset du renga), ancien nom du haïku
en dehors du Japon
Paul-Louis Couchoud (1879-1959), André Faure , Albert Poncin
R.H. Blyth (1898 -1964)
...
Le fond et la forme
Le fond
l'émotion
l'originalité (un certain regard)
l'instant bref
l'ephémère
la limpidité du sens
La forme
la précision, le choix des mots
la simplicité
la brieveté
les syllabes
5/7/5
court/long/court
libre
peu de ponctuation
Les écueils
dresser une liste
le "moi, moi je" (trop personnifier)
le lyrisme
le jugement
la métaphore
la description plate, peu originale
le "trop dire"
Quelques conseils
polir le haïku, le rééécire après l'avoir laissé un peu reposer
retirer tout ce qui est superflu
laisser l'autre composer le tableau ("moins de la moitié" disait Bashô)
jouer sur les oppositions, ou les juxtapositions
placer une césure
être "présent au monde"
Les formes voisines
le haïga (haïku et peinture/calligraphie)
le haïsha ou "haïku-photo"
le haïbun (haïku et prose)
le renku (poéme en chaîne)
le senryu
l'ironie
la dérision / l'auto-dérision
critique